21057222_20131113113151538

Vainqueur du prix de la critique au Festival International du Film de Dublin, présent au PIFFF (Paris International Fantastic Film Festival) Love Eternal est le deuxième film d’un réalisateur irlandais montant : Brendan Muldowney. Adaptation d’un roman japonais de Kei Oshî (Loving the Dead, et autres oeuvres morbides), le film raconte l’histoire de Ian (Robert de Hoog), un jeune adulte extrêmement troublé, incapable de créer du lien avec les autres, et fasciné par la mort depuis qu’il a assisté à celle de son père. Alors qu’il tente de se suicider, il va assister à une scène qui va radicalement changer son rapport aux autres.

Brendan Mulowney se démarque par un style personnel très visuel et sensoriel, à la fois sombre et coloré, qui vient habiller la noirceur poétique du film. Le chef opérateur, Tom Comerford, est lui aussi clairement une personnalité à suivre. On s’aventure assez vite dans des domaines assez dérangeants, toujours autour de la mort, parfois à la limite de la nécrophilie, le tout avec une bonne dose d’humour noir.

Le film a permis à Brendan Muldowney de se lancer dans une nouvelle production castée de plus gros calibre, Pilgrimage, qui rassemblera entre autres Tom Holland (le nouveau Spiderman), Richard Armitage (The Hobbit) et John Bernthal (The Walking Dead, The Wolf of Wall Street). Cela racontera l’histoire de moines irlandais ayant pour mission de transporter une relique au 13ème siècle. A suivre.

Regarder le film sur Outbuster

2365c418328655c7212990ed102ae1c8

Revue de presse :

Irish Times (anglais)

The Hollywood Reporter (anglais)

Film de culte

Cinema Fantastique

The Guardian (anglais)